Réunion commune du Souvenir Français et de la FACS à Pattaya

0
895

Ce jeudi 10 décembre 2015, fête de la constitution en Thaïlande, le Souvenir Français et la FACS ont réuni leurs adhérents de Pattaya et sa région sous la présidence conjointe de M. Pierre Barbier et M. Patrick Jean – respectivement président du comité de Pattaya pour le SF et délégué général adjoint de la FACS pour l’Asie du Sud Est.

image2Accueillis par M. Marc Vacheron dans la maison de la petite France autour d’un apéritif et d’un repas très conviviaux, nos anciens combattants ont ainsi pu partager un moment de franche amitié avec leurs soutiens les plus actifs, garants de la mémoire de tous ceux qui, dans l’Histoire, ont donné de leur personne pour la défense de la France et de ses valeurs, partout dans le monde.

image3

Avec près d’une quarantaine de participants – dont nos deux conseillers consulaires résident dans la ville, Mme Marie Laure Peytel et M. Éric Miné, tous deux membres des deux associations -, cette réunion fut un franc succès.

image4

Cette soirée fut aussi l’occasion pour cette assistance patriote et motivée de faire la connaissance du nouveau délégué général du Souvenir Français pour la Thaïlande, M. François Doré, qui avait fait le déplacement depuis Bangkok. Grand spécialiste des relations anciennes que la France entretient avec l’Extrême-Orient, M. Doré a ainsi pu indiquer comment il entendait reprendre et développer le travail de son prédécesseur M. Roger Abensour, rentré en France, auquel M. Pierre Barbier venait de rendre un vivant hommage.

L’épreuve douloureuse que traverse notre pays n’en fut pas pour autant oubliée et M. Pierre Barbier a tenu à rappeler dans un émouvant discours le rôle essentiel du souvenir de nos héros et la noblesse de l’engagement, vertus trop souvent délaissées par ceux qui ont en charge la pérennité de notre nation et qui sont pourtant les repères indispensables pour notre jeunesse face à la barbarie.

Dans le même état d’esprit, M. Patrick Jean a lu à l’assemblée le message de compassion et de courage du général Beauchesne, président de la FACS.

image5

« Tous unis autour du drapeau » fut la conclusion générale des interventions qui s’achevèrent sur un toast solennel au Roi de Thaïlande doublé d’une retentissante Marseillaise.

Pierre BARBIER

PARTAGER

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE