Un drapeau pour le LFIB

0
669

Chers Amis,

C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que je vous écris ce jour.

Le 13 Février a été pour Le Souvenir Français de Thaïlande un jalon important, un jalon car ce n’est pas un aboutissement, mais bien le début d’une magnifique aventure.

En effet, depuis presque un an, nous avons fait l’acquisition d’un drapeau de la FNDIRP, de la section de Royan, sur un site de ventes aux d’enchères pour collectionneurs Français, rejoignant les priorités du Souvenir Français : « une deuxième vie pour nos drapeaux ».

Ainsi, ces drapeaux finissent sur des sites internet, alors que leur place doit être à l’honneur dans nos institutions, nos mairies ou nos villages. Le Souvenir Français s’est donc fait un devoir de les sauvegarder et de leur rendre une digne place dans la vie de la cité, présents à chaque manifestation patriotique.

Le dépôt de ce drapeau, au Lycée Français International de Bangkok (LFIB) est donc un élément majeur dans la vie de notre association.

Ce travail de longue haleine, en étroite collaboration avec les professeurs d’histoire du Lycée, et particulièrement Monsieur Jean Sébastien Ravon, notre interlocuteur lors des visites organisées par le Souvenir Français sur le site de Chantaburi, mais aussi la direction du Lycée et le soutien constant de la Mission de Défense de notre Représentation Diplomatique en Thaïlande.

Autant dire que cette journée était attendue.

S’étaient également joints à nos hôtes du

Lycée Français, Madame Eve Lubin Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade qui est intervenue lors de la cérémonie, insistant sur le devoir de mémoire par l’évocation de la résistance, Le Lieutenant-Colonel Arnaudon, Attaché de Défense, de nombreux élèves du Lycée et des délégations de nos camarades de l’UNP et de la FACS.

Des élèves du Lycée ont ouvert la cérémonie par la présentation de la Fédération Nationale des Déportés Internés, Résistants et Patriotes section de Royan (FNDIRP en lien au bas de notre article). Le Délégué Général du Souvenir Français à ensuite remis le drapeau au Proviseur Monsieur Schmidt qui lui-même l’a confié à l’élève désigné porte Drapeau du LFIB.

A l’issue d’une Marseillaise vibrante, une convention de dépôt du drapeau a été signée par le LFIB, le Souvenir Français et le Représentant de l’Ambassade, concluant la Cérémonie.

Dans le cadre d’un échange inter-générationnel autour du devoir de mémoire et de la place perçue des jeunes dans la défense Nationale, un film évoquant le spectre des menaces auxquelles notre pays pourrait être confronté a été projeté et initia un débat.

Ce premier échange fut riche d’enseignement et nous espérons réitérer. Pour clôturer

Cette journée, nous nous sommes retrouvés autour du traditionnel verre de l’amitié chez le Délégué Général du Souvenir Français.

Ce fut une très belle journée où nous avons porté haut nos valeurs et nos couleurs.

 

Nos remerciements à

Mr Denis Mathys pour sa contribution photographique

Nos liens vers:

FNDIRP : https://fndirp.org/

Ambassade de France: https://th.ambafrance.org/-Francais-

LFIB : https://www.lfib.ac.th/

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here