LA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2023 DANS LES JARDINS DE LA RESIDENCE DE FRANCE

0
906

Chers Amis,

Cela fait aujourd’hui cent ans que la flamme du Souvenir brille jours et nuits sous l’Arc de Triomphe,

Cette flamme symbole du sacrifice ultime, du combat de la Nation Française face à l’agresseur étranger, mais aussi celle de la résistance face à l’occupant nazi.

Cette Flamme éclaire la tombe du soldat inconnu, anonyme parmi des milliers d’anonymes, qui ont offert le sacrifice de leur vie pour la patrie et que nous commémorons.

Cette Année encore, nos camarades ont payé un lourd tribu, trois de nos frères d’armes ont payé de leur vie, leur engagement à défendre nos valeurs et notre pays.

Sous la présidence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean Claude Poimboeuf, Le Lieutenant-Colonel Arnaudon a commandé cette cérémonie solennelle.

Les Autorités Militaires Thaïlandaises étaient en nombre, présidées par Monsieur le Secrétaire Permanent à la Défense, Mr le Général Sanitchanog Sangkachantra et de nombreux Généraux et Amiraux des trois armées.

Nos Camarades de l’UNP et de la FACS, ont représenté les anciens. L’un des leurs, L’adjudant ER Jean-Pierre Delhaise a été particulièrement mis à l’honneur par la remise de la Médaille Militaire dès l’ouverture de la cérémonie,

Nos amis Thaïlandais furent ensuite décorés de l’Ordre National du Mérite pour le Capitaine de Vaisseau Siraphum Krataithong, mais aussi de la Médaille de la Défense Nationale Echelon Or pour le Colonel Wichote Sangmian.

Les délégués et présidents d’Associations patriotiques, prirent la parole. L’ordre du jour de la Victoire fut lu par Bernard Teissier de l’UNP, le message du Ministre de la Défense par votre Délégué Général du Souvenir Français, et l’Appel aux Morts pour la France de l’Année écoulée par Denis Mathis pour la FACS.

Vient le temps de la remise des gerbes, de la Minute de silence et de la Marseillaise ou nous pensons encore une fois aux sacrifices passés et présents de nos camarades pour que la France vive et perdure dans ses valeurs fondamentales.

À la clôture de la Cérémonie, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur en Thaïlande, nous a convié à une réception où nous avons tous pu échanger.

Enfin, le Souvenir Français a invité nos anciens, mais aussi les élus et les membres de la Mission de Défense au traditionnel repas du 11 Novembre au Bistro Sathorn. Nous avons pu échanger entre frères d’Armes en toute convivialité.

 

Le Souvenir Français de Thaïlande

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-souvenir.jpg

A NOUS LE SOUVENIR A EUX L’IMMORTALITÉ

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here