Revivons ensemble cette rentrée fournie du Souvenir Français de Thailande

0
837

Chers Amis,

Revivons ensemble cette rentrée fournie du Souvenir Français de Thailande. Je souhaite tout d’abord remercier Marie Laure Peytel, Membre du SF, qui a accepté de me remplacer au pied levé pour la première visite post Covid du LFIB au Camp Taksin en Mai dernier. En effet, étant en déplacement professionnel en Europe je n’ai pu accompagner Elèves et Professeurs durant cette visite. Les retours tant de la Fondation, des Personnels des Royal Thai Marines du camp, ou des professeurs ont été excellents. Je suis donc en mesure de vous annoncer que cette visite sera pérennisée avec le Lycée. Ce haut lieu d’histoire des relations Franco Thaïlandaises fera donc régulièrement l’objet de visites organisées par le Souvenir Français et nous nous en réjouissons.

Nous avons, par ailleurs organisé une visite des forts de l’estuaire de la Chao Praya, avec les membres du Souvenir Français dont le président du Comité de Phuket, Christian Chevrier, notre nouvel Attaché de Defense le Lieutenant-Colonel Franck Arnaudon, et les personnels de l’Ambassade disponibles. Accueillis chaleureusement par nos camarades de la Base Navale de Bangkok, la visite fut ponctuée par un bon repas de fruits de Mer sur site.

Notre présence au Salon Vivre et Travailler en Thailande, a été l’occasion de nombreux contacts, notamment avec d’autres associations de Français, demandeurs de visites de sites historiques ou de renseignements divers. Nous étions aux cotes de nos camarades de la FACS durant cette journée d’échanges.

Enfin, hier soir, j’étais en réunion avec un représentant des professeurs d’histoire Géographie du LFIB, afin de planifier nos activités pour l’année scolaire en cours. Je peux donc vous confirmer que l’année sera dense en activités.

Nos prochains rendez-vous :

  • Mission de reconnaissance a Santikarn pour préparer la cérémonie d’inauguration des tombes réhabilitées par le SF. Je souhaite ici remercier encore Francois Dore, mon prédécesseur qui s’y était tellement investi.

  • Ma visite au siège du SF à Paris ce mois d’octobre avec entretien avec notre président General.

  • La participation du SF a la Cérémonie mémorielle du 11 Novembre 2023 à l’Ambassade de France sera suivie du repas traditionnel du Souvenir Français.

  • Une série de visites à venir avec différentes associations dont Bangkok Accueil des forts de l’estuaire, mais aussi avec nos camarades de l’UNP et de la FACS.

  • Déjà inscrit à notre planning, mais aussi a la demande de la FACS une visite du Camp Taksin sur 2 jours, d’ici la fin de l’Année.

  • La Remise du Drapeau acquis cet été au LFIB courant Janvier 2024.

  • Les visites du LFIB au Camp Taksin.

Nous avons le plaisir de compter de nouveau membres au sein du Souvenir Français de Thailande, et je suis ravi de la présence de bonnes volontés prêtes à m’aider pour ces différentes actions.

L’axe d’effort après les fêtes de fin d’année sera de développer nos partenariats avec les autres écoles Francophones de Thailande. Un voyage à Phuket est prévu dans le courant 2024, pour une conférence sur la présence Française à Chantaburi, conséquence du coup de force de Pak Nam. Un autre voyage en Isan est envisagé.

Je reste bien entendu à votre disposition

Amicalement

Edouard Beaudeux

Le Souvenir Français de Thaïlande

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-souvenir.jpg

A NOUS LE SOUVENIR A EUX L’IMMORTALITÉ

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here