Les cérémonies du 11 novembre 2019 à l’Ambassade de France de Bangkok.

1
233

   Il était 17h00 heures à Bangkok, et 11h00 en Europe de l’Ouest, heure du cessez-le-feu qui mettait un terme à la première Guerre Mondiale qui avait fait plus de 15 millions de morts.

      De l’autre côté du fleuve, vers l’ouest, le soleil descendait lentement au dessus de Thon Buri. Une lumière dorée venait illuminer notre silencieuse assistance, regroupée autour de notre Ambassadeur, S.E.M. Jacques Lapouge.

     Nos amis Français, mais aussi les représentants des Forces Armées Thaïlandaises et Alliées. Cent trente personnes réunies pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la sauvegarde de notre Patrie et la défense de nos Idées.

     Le vert des grands arbres du jardin de la résidence formait un décor reposant pour nos plaques du Souvenir, qui portent la liste de tous ses enfants, morts pour Elle, morts pour la France, en Thaïlande.

     Nos trois couleurs claquaient au vent venu du fleuve, couleurs éclatantes que rappelaient également nos drapeaux, venus saluer leurs noms leur sacrifice et leur souvenir.

     Les merles-mandarins qui jacassaient dans les grands arbres, se turent, pour écouter les enfants du Lycée Français International de Bangkok, accompagnés par le violon d’un des leurs, entonner ‘a capella’ l’Hymne National. Ce sont eux qui plus tard, n’oublieront pas.

     Lycéens et jeune cadet Thaï, se succédèrent au micro pour, à travers les rimes de nos grands poètes, nous raconter l’horreur du conflit et la tristesse de toute une humanité.

     Puis notre Ambassadeur, vint lire le message de notre Ministre de la Défense, Madame Florence Parly qui rappelait le sacrifice de nos anciens, mais aussi de nos soldats morts au cours d’opérations extérieures. Au moment même ou notre Président de la République, M. Emmanuel Macron, inaugurait à Paris, le monument dédié aux 549 Françaises et Français, mort pour la France au cours d’opérations extérieures.

S.E. M. Jacques Lapouge et le Lieutenant-Colonel Nadia Piercy.

     M. Jacques Lapouge, vint mettre un terme a cette cérémonie, en rendant hommage à son tour à tous nos disparus, passés et récents, en remerciant les participants de leur présence, en saluant la parfaite organisation de notre Mission Militaire et de son chef, le Lieutenant-Colonel Nadia Piercy et en rappelant les efforts du Souvenir Français pour que nos héros, ne meurent pas une deuxième fois dans l’oubli.

La Délégation du Souvenir Français de Thaïlande autour de notre Ambassadeur.

     Là-bas, le soleil se couchait, la lumière descendait sur notre si belle cérémonie, qui avait pris, cette année, un petit air de fête. Notre pays d’accueil, la Thaïlande, organisait ce même soir la fête populaire et joyeuse du ‘Loy Krathong’. Cette fête qui voit tous les Thaïlandais, grands et petits, lancer avec ferveur sur les eaux des fleuves du Royaume, un petit radeau fait de feuilles et de fleurs, et qui emmène au large toutes leurs fautes passées et leurs peines oubliées.

      Alors, en mémoire de tous nos disparus, nous aussi avons laissé partir sur le fleuve un petit radeau sur lequel s’ajoutaient aux fleurs jaunes traditionnelles, les trois couleurs de notre Nation.

François Doré.
Le Souvenir Français de Thaïlande

Remerciements à la Mission Militaire pour les photos.

A NOUS LE SOUVENIR                A EUX L’IMMORTALITÉ

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here