Le premier trimestre de cette Année 2023 s’achève

0
667

Chers Amis,

Le premier trimestre de cette Année 2023 s’achève. Il fut, à titre personnel, dense en activités professionnelles et familiales. Le souvenir Français de Thaïlande n’est cependant pas inactif, et je peux, maintenant que les différentes actions sont consolidées, vous faire part des points forts à venir.

Au mois de mars, nous organisons au profit de la Mission de Défense de notre Ambassade, une visite des forts de l’estuaire de la Chao Praya, témoins et acteurs historiques des événements de Juillet 1893, en la confrontation opposant les Marines Siamoises et Françaises. Une seconde visite est prévue dès la rentrée de septembre, à l‘intention de nos camarades des diverses associations qui le souhaitent ainsi que leurs proches. N’hésitez pas a me contacter pour les détails pratiques.

Comme vous le savez, les priorités qui nous animent résident en la transmission du patrimoine historique et des valeurs de la France au profit des jeunes générations. A ce titre, au bénéfice du Lycée Français International de Bangkok, nous avons organisé un voyage à Chantaburi, avec les professeurs d’histoire du Lycée sur différents sites, Camp Taksin, ancien état-major de la Marine Française, et des installations restantes à l’estuaire de la rivière éponyme. Cette démarche pédagogique, entamée par les professeurs, trouvera ainsi son point d’orgue. Notre volonté est de pérenniser cette activité annuellement pour le LFIB, mais aussi de la proposer à d’autres écoles francophones, voire francophiles à court ou moyen terme.

Toujours avec le LFIB, et dans la lignée de l’activité du siège du Souvenir Français à Paris, notre antenne Thaïlandaise s’est portée acquéreuse d’un drapeau d’association patriotique en vente aux enchères sur un site de collectionneurs. Le but est double ; d’une part sauver ce drapeau et d’autre part, le remettre au Lycée lors d’une cérémonie. Les détails techniques, déjà bien avancés, restent à finaliser. Ce drapeau a pour vocation d’être exposé, expliqué et reconnu ainsi que le sacrifice de ceux qu’il représente.

À l’initiative de quelques anciens Frères d’Armes, nous avançons sur l’organisation d’une rencontre Anciens et Lycéens afin d’échanger sur des thèmes tels que la Défense, le patriotisme et le sens de l’engagement.

Enfin, durant le dernier trimestre, nous envisageons à nouveau un déplacement à Chantaburi au bénéfice cette fois des membres du Souvenir Français et toute autre personne souhaitant y participer.

Ceci demande un engagement et des moyens humains et financiers, aussi, je saisi l’opportunité de cette lettre pour joindre l’appel à cotisation au titre de l’Année 2023, avec toujours deux formules possible.

À titre d’information, aucune dépense n’a été faite au titre de l’année 2022, celle-ci étant encore marquée par la pandémie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute pour de plus amples informations.

Amicalement

Edouard Beaudeux
Délégué Général
Le Souvenir Français Thaïlande

A imprimer et envoyer par courrier

Le Souvenir Français de Thaïlande

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-souvenir.jpg

A NOUS LE SOUVENIR A EUX L’IMMORTALITÉ

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here