Le 11 novembre 2022 à Bangkok, cérémonie et activités

0
200

Ce vendredi 11 novembre 2022, S.E. l’Ambassadeur Thierry Mathou a rassemblé autour de lui une partie de la communauté française dans les jardins de la Résidence de France, pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre ainsi qu’à nos compatriotes tombés au champ d’Honneur pour la défense de la France et de ses valeurs.

L’arrivée des drapeaux de l’UNP et de la Facs au son de la Cornemuse a donné le tempo.

La cérémonie, aux ordres du LCL Stefan Stefancic, a débuté par la traditionnelle levée des couleurs nationales, au son de la Marseillaise. Puis S.E.M.A.Thierry Mathou, a remis les insignes de L’Ordre National du Mérite au Capitaine de Vaisseau Nak-Artharn, de la Royal Thai Navy, et la Médaille de réserviste volontaire au Lieutenant Edouard Beaudeux.

Puis les représentants des associations patriotiques ont lu, à tour de rôle, l’ordre du jour de la victoire par le Président de l’UNP, le message de la Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants par Edouard Beaudeux, enfin, Mr Denis Mathys a fait la lecture des Morts pour la France pour la FACS.

Devant les membres des diverses associations gouvernementales, des représentants des forces armées françaises et thaïlandaises, ainsi que les Attachés de Défense Australiens et Allemands, M. l’Ambassadeur a déposé une gerbe de fleurs tricolore au pied du monument qui rappelle le sacrifice des Français du Siam, suivi du LCL Stefancic, et des associations patriotiques, puis la War Veterans Organization of Thailand. Chaque dépôt de gerbe a été effectué avec des élèves du LFIB, illustrant la transmission de la mémoire.

La Sonnerie au mort, suivie d’une Minute de Silence et d’une Marseillaise entonnée par les Elèves du LFIB, ont clôturé la cérémonie. Tous se sont dirigés vers les salons de la Résidence de France pour une collation.

Par ailleurs, représenté par une quinzaine d’élèves, le Lycée Français International de Bangkok, avait organisé une exposition des BD réalisées lors du centenaire par leurs ainés, encadrés par leur professeur d’histoire Arnaud Léonard et en collaboration avec le Souvenir Français, que vous découvrirez en suivant ce lien.

Vous pourrez cliquer sur le diaporama, afin d’accéder à toutes les planches.

La journée s’est terminée par le traditionnel repas du Souvenir Français qui a pu renforcer la cohésion des anciens. Le Souvenir Français de Thaïlande était également représenté, durant cette journée, par Mr Christian Chevrier, Délégué du Comité de Phuket et votre Délégué Général.

Edouard Beaudeux.

Délégué Général.

Souvenir Français de Thaïlande.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here