Cérémonie du Souvenir à la cathédrale de Chantaburi (Thaïlande)

0
244

Cérémonie du Souvenir à la cathédrale de Chantaburi (Thaïlande)

C’est à l’occasion de la visite en Thaïlande du Colonel Arnault Rouger,  chef du Bureau de l’influence française à l’étranger, de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du Ministère de la défense, qu’une délégation de la Mission Militaire auprès de l’Ambassade de France s’est rendue ce mercredi à Chantaburi, au sud-est de la Thaïlande.

Monsieur Olivier Richard, Premier Conseiller de l’Ambassade et le Lieutenant-Colonel Nadia Piercy, attachée de défense près l’ambassade, ont déposé une gerbe au monument érigé en souvenir du roi Taksin, fondateur de la dynastie régnante.

Le dépôt de la gerbe devant le monument du roi Taksin

La délégation française eut ensuite le plaisir de pouvoir visiter, sous la gracieuse direction de leur hôtesse, la Khunying Nongnuj Siridej, l’ensemble du musée historique installé dans sept bâtiments anciens, témoins de l’occupation française de ce camp de 1893 jusqu’aux premiers jours de 1905. Les bâtiments originaux français, datés donc de près de 120 ans, ont été magnifiquement restaurés par les soins de la fondation Pra Racha Wang Serm et présentent de manière chronologique l’ensemble des relations franco-thaïlandaises, de 1656 à nos jours.

De gauche à droite, la Khunying et l’amiral Siridej, M. Olivier Richard,
le lieutenant-colonel Nadia Piercy, le colonel Arnault Rouger.

Et c’est après un roboratif déjeuner local au mess des officiers, que nous avons pu traverser la si pittoresque ville de Chantaburi pour nous rendre auprès de l’impressionnante cathédrale, la plus grande de Thaïlande.

Ayant rejoint la grotte mariale, un peu oubliée au bout du parking et derrière les parasols du petit marché de la communauté locale d’origine vietnamienne, c’est avec émotion que nous avons monté les quelques marches, en haut desquelles se trouve la plaque de marbre originale, qui comporte les noms des deux officiers et des 17 soldats français, morts à Chantaburi pendant l’occupation de cette région. La plaque rappelle également le sacrifice des 83 soldats annamites qui faisaient partie du corps d’occupation.

Nous rappelons ici qu’une copie de cette plaque originale se trouve désormais sur le monument aux morts français de l’ambassade de France, et ceci grâce aux efforts du Souvenir Français et de ses adhérents.

     Monsieur Olivier Richard et le lieutenant-colonel Nadia Piercy déposèrent une gerbe tricolore devant cette plaque, puis notre Délégué Général, accompagné du lieutenant Edouard Beaudeux, du Cadre de Réserve, à leur tour, rendirent hommage à ces soldats français, morts si loin de chez eux, là où leur Patrie les avait envoyés.

.

De gauche à droite, François Doré, le colonel Rouger, le lieutenant-colonel Piercy,
M. Olivier Richard, le major Jeanson, le lieutenant (R) Beaudeux, l’adjudant (R) Evrard.

Un médaillon du Souvenir Français fut scellé devant la plaque historique qui restera le témoin silencieux d’un sacrifice que nous n’oublierons plus.

François Doré Délégué Général de Thaïlande.

A NOUS LE SOUVENIR                A EUX L’IMMORTALITÉ

PARTAGER

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE