Cérémonie du 11 Novembre

0
761

Comme chaque année, le Souvenir Français de Thailande a été convié à la Cérémonie commémorative du 11 Novembre.

Cette année encore, c’était le Lieutenant-Colonel Stefancic qui commandait la prise d’armes dans les Jardins de la Résidence de France, cérémonie présidée par Son Excellence Monsieur Thierry Mathou.

Une soixantaine de participants, représentants des autorités thaïes, des vétérans, d’attachés militaires de pays amis, de membres de l’Ambassade de France et des associations patriotiques, ont donc participé ensemble à cet hommage. Après la présentation des drapeaux de la Facs et de l’UNP, les couleurs françaises ont été hissées, signal du début de la cérémonie.

Ce fut aussi l’occasion pour son Excellence Monsieur Thierry Mathou de s’adresser à l’assistance, mais aussi de décorer deux Officiers Généraux Thaïlandais au grade de chevalier dans l’Ordre National du Mérite Le General Chatchai Patranavik et l’Amiral Pratcharat Sirisawat.

Notre Délégué pour Phuket, Christian Chevrier, représentant le Souvenir Français, a lu le discours de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Madame Darieussec.

Puis ce fut la lecture des noms des 7 Militaires Morts pour la France cette Année. 

Cette cérémonie se fit l’écho de l’entrée au Mont Valèrien des restes du dernier compagnon de la libération, Hubert GERMAIN, symbolisant en cette date anniversaire de l Armistice, la volonté d’associer le souvenir de l’ensemble des combattants Francais ayant sacrifié pour la patrie au cours de l’histoire moderne.

Puis ce fut le rituel dépôt de gerbes, présentées par les élèves du LFIB, alliant ainsi les jeunes générations, suivis par la sonnerie aux Morts et la traditionnelle minute de silence marquant ainsi la fin de la cérémonie.

Edouard Beaudeux

Délégué General

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-souvenir.jpg

A NOUS LE SOUVENIR A EUX L’IMMORTALITÉ

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here